SNFMI

Du 27/06/2018 au 29/06/2018

Centre Hospitalier Lyon-Sud - 165 Chemin du Grand Revoyet, 69310 Pierre-Bénite


Accueil

Pour des raisons de préparations logistiques, les inscriptions en ligne sont fermées.

Toute personne souhaitant s'inscrire à partir de cette date devra le faire sur place lors de son arrivée au congrès.

Nous sommes très heureux de vous accueillir à Lyon, pour le 77e Congrès de la Société Nationale Française de Médecine Interne, qui aura lieu du 27 au 29 Juin 2018. Après 1988 et 2006, c’est la troisième fois que l’ancienne capitale des Gaules sera le temps d’un congrès, celle de la Médecine Interne francophone.

Ce congrès réunit les services de médecine interne de Lyon et de Saint-Etienne et traduit les liens étroits qui existent entre les internistes de ces deux villes et le rapprochement de leurs universités. Il aura lieu au sein de la Faculté de Médecine Lyon-Sud Charles Mérieux qui offre avec ses nouveaux amphithéâtres et des locaux entièrement rénovés, la possibilité d’échanges et de rencontres fructueux et conviviaux.

À l’image de Lyon, à la confluence des cultures, de routes commerciales, du Rhône et de la Saône, cette édition se veut une nouvelle rencontre de la médecine interne et d’autres disciplines.

C’est tout d’abord la relation des sciences humaines et de la santé qui sera abordée. Nous discuterons avec nos collègues philosophes et sociologues de la place et de l’évolution de la médecine dans notre société. Ces réflexions permettront un éclairage différent sur notre exercice.

Puis ce seront les manifestations ophtalmologiques des maladies systémiques qui seront mises en lumière. Ces atteintes peuvent constituer la pierre angulaire du diagnostic ou mettre en danger la fonction visuelle.

La transition de la pédiatrie à l'âge adulte en médecine est un sujet actuel, difficile qui demande une réflexion sans cesse renouvelée tant nos adolescents changent vite. Il sera la troisième thématique de ce congrès et abordé également au cours de la journée des soignants. Pédiatres et internistes ont des liens naturels et étroits par leur vision globale du patient et par leur implication dans la prise en charge de pathologies familières à nos deux disciplines que sont les maladies auto-immunes et auto-inflammatoires, les déficits immunitaires rares et les maladies métaboliques rares. Comment accueillir et accompagner ces jeunes patients, quelles sont les spécificités des pathologies auto-immunes révélées à l’âge pédiatrique et les conséquences de leur traitement seront les questions auxquelles nous essaieront de répondre.

Pour terminer, la pathologie musculaire sera à l’honneur le troisième jour du congrès. Il s’agira des pathologies inflammatoires bien connues des internistes, mais aussi des maladies musculaires susceptibles de se révéler à l’âge adulte, auxquelles sont confrontés les médecins prenant en charge les myopathies inflammatoires. Les connaissances dans la physiopathologie, la découverte de nouveaux auto-anticorps ouvrent de nouvelles perspectives de diagnostic et de prise en charge thérapeutique.

En marge du congrès, nous vous invitons à visiter Lyon et son agglomération, lieu d’histoire et de culture, inscrite au patrimoine de l’UNESCO. Nous espérons que vous aurez le temps de découvrir : le Vieux-Lyon avec ces vestiges et monuments de la période gallo-romaine jusqu’à la Renaissance ; la Presqu’île qui se prolonge au Nord par le quartier de la Croix-Rousse et la ville de Caluire, chargés d’histoire, des Canuts à Jean Moulin ; les quartiers plus modernes de la rive gauche du Rhône et de Confluence nés, respectivement, au début du XXe et du XXIe. Lyon est aussi capitale de la gastronomie et nous aurons le plaisir de vous convier à la soirée du congrès qui aura lieu dans la célèbre Abbaye de Paul Bocuse à Collonges-au-Mont-d’Or. Ce diner proposera, pour la première fois, une revue de l’internat de Médecine Interne… Enfin, nous vous suggérons de prolonger ce congrès, le temps d’un week-end dans les environs de Lyon où vous pourrez visiter la cité du design ou les musées de Saint-Etienne (d’art moderne, de la mine…), marcher sur les sentiers du Vercors ou du Pilat ou contempler, plus au Sud, les paysages du Diois, des Baronnies ou de l’Ardèche ou les villages du Beaujolais entre vignes et pierres dorées.

Vous êtes donc les bienvenus à ce congrès et à Lyon où nous vous attendons pour ces 3 jours de travail et d’échanges, dans un esprit de convivialité et d’amitié.

Pr Pascal Cathébras, Pr Arnaud Hot, Pr Jean-Christophe Lega et Pr Pascal Sève
Présidents du 77e Congrès